Santé & Beauté Bio
Peut-on utiliser les huiles essentielles pour perdre du poids ?

Peut-on utiliser les huiles essentielles pour perdre du poids ?

Depuis des milliers d’années, les gens vantent les vertus curatives des huiles essentielles pour tout, des petits maux aux dépressions majeures. Bien que les recherches sur l’efficacité de ces huiles soient souvent limitées, il existe des preuves qui suggèrent que certaines huiles ont des propriétés médicinales.

Les huiles essentielles sont distillées et pressées à partir de plantes et laissées dans leur forme la plus pure et la plus brute. C’est pourquoi elles sont souvent considérées comme une alternative naturelle aux médicaments traditionnels.

Si vous essayez de perdre des kilos superflus, vous pouvez envisager d’ajouter les huiles essentielles à votre programme de perte de poids. Les huiles essentielles peuvent vous apporter un certain nombre d’avantages complémentaires.

Comment les huiles essentielles peuvent-elles contribuer à la perte de poids ?

Bien que les huiles essentielles ne soient pas en mesure de favoriser directement la perte de poids, elles peuvent améliorer votre régime alimentaire et votre programme d’exercices de multiples façons. Par exemple, les huiles essentielles telles que la lavande peuvent favoriser un meilleur sommeil et soulager l’insomnie. Lorsque vous dormez suffisamment, vous avez plus de chances de passer une journée productive.

Vous aurez notamment plus d’énergie pour faire de l’exercice et moins envie de manger des aliments sucrés. Les personnes fatiguées sont généralement plus enclines à se tourner vers des en-cas malsains ou des fast-foods qui leur procurent une poussée de sucre instantanée.

L’idée est que si vous vous sentez bien mentalement et physiquement, vous êtes plus à même de respecter vos objectifs de perte de poids. Il peut s’agir de continuer à faire de l’exercice ou d’opter pour des fruits plutôt que pour des sucreries.

Voici quelques huiles essentielles utilisées pour aider à la perte de poids :

Genévrier

Des chercheurs ont étudié les composés chimiques de l’huile essentielle de genévrier. Ils ont découvert que cette huile possède de riches propriétés antiobésité et antioxydantes.

Bien qu’il n’y ait pas de recherche évaluant directement l’utilisation de l’huile essentielle de genévrier pour perdre du poids, ces preuves suggèrent qu’elle peut être un outil utile dans la gestion de la perte de poids.

On pense que l’huile réduit la rétention d’eau, de sorte que l’application topique peut être la meilleure approche.

La sauge

Utilisée depuis longtemps en Asie pour ses effets médicinaux, l’huile essentielle de sauge peut également aider à traiter ou à prévenir l’obésité. Une étude a montré que l’huile essentielle de sauge peut aider à protéger l’organisme contre le stress oxydatif. Ce stress peut conduire à des conditions telles que l’obésité, le diabète, un système immunitaire affaibli, et plus encore.

L’ail

Les chercheurs ont découvert que l’huile essentielle d’ail possède de nombreuses propriétés protectrices. Elle contribue notamment à réduire la prise de poids.

Autres moyens de perdre du poids

La façon la plus courante de perdre du poids est de suivre un régime alimentaire sain et équilibré. Il doit être riche en antioxydants, en graisses saines et en protéines propres.

Les graisses saines se trouvent généralement dans les huiles et les aliments tels que les avocats, les fruits et les légumes. Les protéines propres comprennent les haricots et les viandes qui ne sont ni frites ni panées.

Si ces mesures ne fonctionnent pas, consultez votre médecin. Il pourra évaluer votre plan de perte de poids actuel et vous aider à le réorganiser si nécessaire. Dans certains cas, il peut également recommander des interventions chirurgicales telles que la liposuccion ou la chirurgie bariatrique, qui consiste à éliminer la graisse de votre corps et l’excès de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *